Flameshot

Flameshot est un logiciel permettant d'effectuer des captures d'écran, et de leur appliquer des modifications diverses. Il est très bien intégré dans GNOME, même sous wayland (ce qui le différencie de Shutter).

C'est un logiciel libre sous licence GNU GPL v3.

Flameshot permet de capturer des zones d'écran entières ou spécifiques et d'y faire immédiatement des annotations avant de les enregistrer localement ou en ligne sur Imgur. Si on enregistre les photos en ligne, le lien est automatiquement copié dans le presse-papiers pour être partagé.

L'utilisation de Flameshot offre de nombreux outils d'édition comme dessin à main levée, lignes, flèches, cercles, cases, surlignage, flou et le choix de l'outil d'édition.

On peut personnaliser la couleur et la taille de Flameshot et utiliser des raccourcis pour Annuler, Copier dans le presse-papiers, Enregistrer le fichier, Télécharger dans Imgur, Déplacer la sélection d'écran.

Liste des fonctionnalités.

Animation
Interface de capture

D'utilité semblable à gnome-screenshot, il est nettement plus complet, mais également plus complexe.

Installation

Il suffit d'installer le paquet flameshot.

Pour Ubuntu 16.04, téléchargez le paquet sur le site officiel. Sur Ubuntu Studio 20.20 Focal Fossa, la commande pour lancer le logiciel semble erronée. En effet, les commandes doivent être saisies comme suit : "flameshot cli" pour la ligne de commande et "flameshot gui" pour le mode graphique, (les deux commandes sans les guillemets, bien sûr.) Avec "flameshot" seul, rien ne se passe. Il suffit de lancer l'éditeur de menu de xfce et d'ajouter "gui" (sans guillemets) à côté de "flameshot".

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi