Logo de GOG.com

GOG.com

GOG.com est une plate-forme de distribution de jeux vidéo mais aussi de quelques films mis en place par l'éditeur polonais CD Projekt. Il se différencie de Steam, la plate-forme de jeux en proposant des jeux sans DRM et ainsi vous « appartenant » contrairement à Steam qui nécessite son client pour pouvoir y jouer. Le catalogue de jeux est cependant plus petit que celui de Steam.

Installation

Installer un jeu directement depuis le site

Il faut vous créer un compte pour pouvoir installer un jeu.
  • Rendez-vous sur le site gog.com
  • Choisissez votre jeu.
  • Connectez-vous et payez.
  • Téléchargez votre jeu (vous devriez recevoir un fichier .sh).
  • Ouvrez le fichier dans un terminal pour lancer l'installation (remplacez "Téléchargements" par le dossier où vous avez enregistré le jeu).
    cd ~/Téléchargements 
    bash nomdufichier.sh

    ou bien, rendez le fichier exécutable et lancer le (il faut avoir activé l'option dans les préférences de Nautilus)

  • Par défaut, les jeux sont installés dans /home/utilisateur/GOG Games vous pouvez choisir durant l'installation de placer un raccourci sur le bureau.
Vérifier dans les configurations requises (sur le site) si votre ordinateur est compatible. Il faut parfois installer des paquets supplémentaires (c'est marqué dans « other ».

Installer GOG Galaxy

D'ordre général, vous n'avez pas besoin de GOG Galaxy pour jouer à vos jeux GOG, il suffit de les télécharger depuis le site. GOG Galaxy n'est pas pris en charge sur Linux pour l'instant (v2.0 2019). Il est cependant possible de le faire tourner avec Wine.

Toutefois certains jeux multi-joueurs requierent GOG Galaxy afin de vérifier que vous êtes bien propriétaire du jeux (exemple : Grim Dawn). Vous ne pourrez alors pas vous connecter au mode multijoueur sans GOG Galaxy. Les jeux concernés sont indiqués par une mention en dernier liste des spécifications requises. https://www.gog.com/game/grim_dawn

Multiplayer Notice: Please note that the GOG GALAXY Client is required to access Multiplayer.
Des alternatives possibles sont GNOME Jeux, Lutris - Le Steam libre ou encore minigalaxy https://github.com/sharkwouter/minigalaxy pour regrouper tous vos jeux sur votre pc.

Liste des jeux GOG supportés nativement sur Linux