Pyromaths

Pyromaths est un programme qui permet d’obtenir des fiches d’exercices de mathématiques au format pdf. Les valeurs numériques des exercices sont aléatoires, ce qui signifie que les fiches générées avec Pyromaths proposeront à chaque fois des exercices différents.

En plus des exercices, un corrigé détaillé est délivré. Les fiches obtenues sont d’une grande qualité typographique car Pyromaths utilise LaTeX pour composer les documents. Pyromaths s’adresse aussi bien aux professeurs de Mathématiques qu’aux collégiens ou aux lycéens. Pyromaths peut être utilisé par un enseignant pour obtenir rapidement des feuilles d’exercices pour ses élèves ou bien directement par les élèves, en autonomie en dehors de leurs heures de cours, pour réviser une notion grâce aux exercices générés et surtout grâce à la correction détaillée qui est délivrée.

Pyromaths est un logiciel libre distribué sous licence GPL.

Utilisation en ligne

Pyromaths peut s’utiliser directement en ligne sans rien installer.

https://enligne.pyromaths.org/

Installation

En installant Pyromaths sur son ordinateur, on dispose de davantage de fonctionnalités: on peut choisir l’ordre des exercices, changer le titre de la fiche. On obtiendra également, en plus des fiches d’exercices en PDF, les fichiers au format LaTeX. L’installation permet aussi évidemment une utilisation de Pyromaths sans être connecté à l’Internet.

Pour installer le logiciel Pyromaths, il suffit d'installer le paquet pyromaths.

Si la création de fichier pdf échoue, installer également le paquet lmodern, qui manque dans les dépendances de pyromaths.

Utilisation

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

pyromaths

Après avoir choisi les exercices à générer, il n’y a qu’à cliquer sur le bouton Créer pour obtenir les fichiers.

Chaque niveau est représenté par un onglet, et vous pouvez choisir des exercices de niveaux différents.

Sur la droite, on retrouve les boutons usuels :

  • “Créer” : créer la fiche d’exercices et éventuellement celle des corrigés,
  • “Quitter” : quitter Pyromaths,
  • “Réinitialiser” : remettre les choix d’exercices à zéro dans tous les onglets

Voir aussi


Contributeurs : Yves Gesnel, Claudiux.