Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
ragnarok_online [Le 22/07/2020, 13:05] – ajout précisions pour le serveur officiel + partie lutris Fournuxragnarok_online [Le 22/07/2020, 18:48] (Version actuelle) – ajout partie sur dgvoodoo et DXVK pour améliorer les performances Fournux
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag> jeu rpg}}
 +----
 +
 +======Ragnarök Online======
 +
 +Ragnarök Online est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) édité et développé par Gravity Corp. Il est adapté du manwha coréen Ragnarök de Lee Myung-jin et sert de base pour l'histoire de l'anime Ragnarök the Animation. Son univers s'inspire de la mythologie nordique, en particulier du Ragnarök, mais emprunte à beaucoup d'autres cultures (japonaise, taiwanaise, chinoise, entre autres). Le joueur a la possibilité d'incarner un personnage pouvant choisir parmi différentes classes de personnage, de créer et de gérer une guilde et d'en affronter d'autres pour s'accaparer leurs territoires symbolisés par des châteaux.
 +[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ragnar%C3%B6k_Online|wikipedia]]
 +
 +{{ http://www.manga-news.com/public/images/jeuxvideo/ragnarok_online.jpg?500 }}
 +
 +=====Installation=====
 +
 +====Serveur officiel européen par 4game====
 + 
 +[[https://eu.4game.com/ro/|Voir site officiel]]
 +
 +Cette version n'est pas compatible à ce jour avec Wine. Le launcher nécessite le .NET Framework 4.5.2 et même après l'installation via winetricks, l'exécution échoue. Il semblerait que cela soit également lié au système anti-cheat Frost Security.
 +
 +====Serveur privés====
 +
 +===Lutris===
 +
 +Installez Lutris si ce n'est pas déjà fait en consultant [[https://doc.ubuntu-fr.org/lutris|le lien suivant]].
 +
 +Des installateurs existent pour certains serveurs, consultez la liste via Lutris ou via [[https://lutris.net/games?q=ragnarok&ordering=name&paginate_by=25|le site web]].
 +
 +===Wine===
 +
 +   * [[http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=928|Voir wine]]
 +
 +===PlayOnLinux===
 + 
 +       * Installer PlayOnLinux via [[http://www.playonlinux.com/fr/download.html|le site officiel]], depuis la __logithèque Ubuntu__ ou depuis le dépot APT en tapant la ligne de commande suivante dans votre terminal :
 +       ''sudo apt-get install playonlinux''
 +       * N'oubliez pas de faire les mises à jour, avec la commande suivante :
 +       ''sudo apt-get update''
 +       * Lancer PlayOnLinux, puis cliquez sur //Installer//, une page devrait s'afficher. En bas de cette page, clickez sur //Installer un programme non listé//.
 +       * Spécifier un nom pour la nouvelle application installée (sans espaces).
 +       * Pendant l'installation, choisissez d'installer des librairies supplémentaires (le code de Gravity date d'une ancienne version de DirectX dépréciée depuis). Installer les librairies suivantes :
 +             * **//directx9//**
 +             * **//vcrun2008//**
 +             * **//vcrun6//**
 +       * Choisir le fichier d'installation (ROSetup.exe).
 +       * L'installation typique de Ragnarok devrait alors se lancer, émulée (comme sous Windows).
 +       * Paramétrer les raccourcis sur le Bureau. Les plus utiles sont Ragnarok.exe et Setup.exe (l’exécutable config, pas l'installeur).
 +       * Lancer le Jeu, le patcheur devrait normalement mettre le jeu à jour.
 +       * **Jouer !!!**
 +
 +=====Améliorer les performances avec dgVoodoo2 et DXVK=====
 +
 +Le client Ragnarök Online utilise une vieille API graphique nommée DirectDraw (DirectX 7). L'implémentation de ddraw.dll fournise par Wine utilisant WineD3D ne propose pas des performances optimales.
 +
 +Il est possible d’utiliser dgVoodoo2 et DXVK, afin de convertir successivement les appels DirectDraw en appels Direct3D11 puis Vulkan.
 +
 +<note important>Si vous utilisez Lutris, il est probable que le script d'installation que vous avez utilisé a déjà effectué les manipulations suivantes automatiquement.</note>
 +
 +<note warning>Il est probable que le système anti-cheat livré avec le client de votre serveur considère cela comme de la triche. Faites les vérifications nécessaires au préalable. </note>
 +
 +====Télécharger les DLLs====
 +
 +On peut se rendre sur le [[http://dege.freeweb.hu/dgVoodoo2/dgVoodoo2.html|site officiel de dgVoodoo2]] et télécharger l'archive de la dernière version de l'utilitaire. Il faut placer MS/x86/DDraw.dll ainsi que les fichiers dgVoodoo.conf et dgVoodooCpl.exe dans le dossier où est installé votre client Ragnarök : l'exécutable doit se trouver au même niveau. 
 +
 +Télécharger ensuite la dernière version de DXVK en allant sur [[https://github.com/doitsujin/dxvk/releases|la page release du dépôt GitHub]].
 +
 +====Configurer wine pour utiliser les DLLs natives====
 +
 +L'archive DXVK contient normalement un script qui permet d'installer les DLLs dans votre préfixe Wine facilement.
 +
 +Remplacez **$HOME/winetest** par le chemin de votre préfixe Wine.
 +
 +<code bash>
 +env WINEPREFIX=$HOME/winetest setup_dxvk.sh install
 +</code>
 +
 +Pour que Wine charge le ddraw.dll du dossier Ragnarök, plutôt que la version embarquée, il va falloir [[https://doc.ubuntu-fr.org/wine#configuration_de_wine|exécuter winecfg]] dans votre préfixe Wine afin de définir la DLL ddraw comme native.
 +
 +Au final, dans l'onglet Bibliothèques de winecfg, vous devriez avoir :
 +
 +{{:winecfg.png?400|}}
 +
 +<note tip>On peut voir que les dll **d3d9**, **d3d11**, **dxgi** et **d3d10core** sont déjà paramétrées en native : c'est le script **setup_dxvk.sh** qui a déjà fait le paramétrage pour nous.</note>
 +
 +Vous pouvez maintenant lancer votre client Ragnarök et vérifier si dgVoodoo2 et DXVK sont bien utilisés par Wine.
 +Pour faire apparaître un compteur de FPS en haut à gauche de l'écran, vous pouvez utiliser la variable d'environnement **DXVK_HUD=fps** avec la commande **wine**.
 +
 +Normalement, il y a un watermark dgVoodoo en bas à droite de la fenêtre. Vous pouvez le retirer en paramétrant l'onglet DirectX de l'utilitaire dgVoodooCpl.exe que vous aviez copié précédemment.
 +