Après l'installation…

Cette page s'adresse aux débutants. Elle décrit les démarches à faire suite à une nouvelle installation afin de pouvoir profiter des fonctionnalités habituelles que vous avez sur d'autres systèmes.

Que faire après l'installation ?

Activer sa connexion

Il se peut que votre connexion soit prise en compte directement. Si c'est le cas très bien :-)

Sinon, pour savoir comment se connecter à internet, consulter « le chapitre Connexion à Internet ».

Si vous n'avez pas d'accès internet

Il est possible d'installer des logiciels supplémentaires dans Ubuntu même si vous n'avez pas de connexion internet. Il suffit de télécharger les logiciels via un autre poste (disposant d'un accès internet), puis de les mettre sur clé USB ou CD afin de les copier et installer sur votre PC.

Voir aussi Comment installer un paquet si vous n'avez pas accès à internet ?

Rendre Ubuntu 100 % français

Si vous avez installé Ubuntu (ou une de ses variantes) sans connexion à Internet, il est possible que votre système et vos applications ne soient pas entièrement traduits en français. Dans ce cas, assurez-vous d'avoir activé votre connexion internet, une notification d'installation de la langue de votre pays vous sera demandée lors du démarrage de votre système d'exploitation.

Plus de détails « Comment passer Ubuntu (et ses variantes) et ses applications en français ? »

Améliorer la reconnaissance matérielle

Ubuntu reconnaît la plupart des pilotes et exploite au mieux le plus large panel de matériel disponible. Cependant, vous devrez peut-être installer des pilotes (ce qui nécessite une connexion internet)1) (drivers en anglais) afin que votre matériel fonctionne au mieux de ses capacités.

Certains pilotes sont propriétaires et donc ne sont pas installés par défaut sur le système.
Rendez-vous dans Logiciel & mises à jour)→ Pilotes additionnels, Ubuntu sélectionnera automatiquement les pilotes dont vous avez besoin, il ne restera plus qu'à les installer.

Améliorer l'accessibilité

Ubuntu offre un excellent panel de programmes pour les personnes en situation de handicap : reconnaissance vocale, loupe d'écran, logiciel pour le daltonisme, etc… : consulter le portail Accessibilité.

Installer les principaux codecs multimédia propriétaires (mp3, flash, wmv, DVD,...)

(Ces paquets sont "non-libres", ils ne sont pas tous installés par défaut pour des raisons juridiques.)

Pour avoir les polices True type (Time new roman…), Adobe Flash, et les principaux codecs (mp3, mpeg, etc…), il suffit d'installer le paquet correspondant à votre variante :

Pour des raisons de légalité à l'échelle internationale, Ubuntu ne peut pas livrer de paquets pour lire certains films DVD cryptés. Toutefois, si les lois en vigueur dans votre pays vous y autorisent, voir la page lire un DVD.

Vous pouvez également les installer par la logithèque. Dans le champ de recherche, tapez gstreamer et installez les paquets qui vous intéressent :

Adapter Ubuntu à votre goût (changer le fond d'écran, le thème, etc.)

Il existe plein de petits trucs et astuces pour rendre Ubuntu plus à votre image. Suivez ce petit guide basique ou ce guide complet.

Accélérer Ubuntu et économiser de l'énergie

Faire une partition dédiée aux données

Si vous envisagez d'installer un autre système d'exploitation, il est intéressant d'envisager de créer une partition de données commune disponible en écriture pour tous les O.S. Dans le cas d'un Windows cette documentation pourra vous être utile.

Faire cohabiter Ubuntu avec Windows

Si vous avez installé Ubuntu en cohabitation avec Windows, vous pouvez maintenant choisir Ubuntu ou bien Windows au démarrage de votre ordinateur. Allez maintenant sur cette page pour y trouver, entre autres, comment :

  • choisir le système par défaut
  • accéder aux partitions Windows sous Linux et inversement,
  • intégrer Ubuntu dans un réseau Windows
  • partager une même boite email entre Windows et Ubuntu
  • etc.
Si vous n'aviez pas suivi correctement les instructions d'installation et que Windows a « disparu », il y a un faible espoir de le récupérer grâce à cette page.

Faire cohabiter ubuntu avec un autre logiciel libre

Il est nécessaire d'indiquer clairement qui est l'O.S. responsable de la détection des autres. En standard, ils le sont tous. Cela conduit à une inflation exponentielle de propositions de lignes de choix de boot dans tous les O.S. Cela ralentit fortement le démarrage qui peut alors dépasser les dix minutes.

Voici les actions à faire lorsque ubuntu est fini d'installer.

Booter et choisir l'autre O.S. ou un autre O.S. s'il y en a plusieurs.

Dans cet O.S., déactiver l'exploration des autres O.S. avec les commandes

 sudo chmod -x /etc/grub.d/30_os-prober
 sudo update-grub

Rebooter. Itérer pour appliquer cette modification à la totalité des autres O.S. se servant du grub pour booter. Lorsqu'ils seront tous modifiés, il faudra refabriquer le fichier du boot du ubuntu qui pilote les démarrages avec la commande suivante.

 sudo update-grub

Et pour finir...

Pour toute question, consultez d'abord la documentation, ensuite visitez notre forum : si aucune solution à vos problèmes n'a été trouvée posez la question sur le forum de la communauté ! Nous vous souhaitons la bienvenue et une très bonne découverte d'Ubuntu. :-)

Revenir au guide pour les débutants.


Voir aussi


Un tuto "tout en un" sur le forum pour finaliser/optimiser une installation.

Installation d'un ensemble de logiciels :

NB : d'une façon générale, toute recherche sur un moteur de recherche avec "ubuntu choses à faire après installation" ou, pour les anglophones "ubuntu things to do after install" donneront un ensemble d'informations complémentaires. Pour aller plus loin, la création de scripts pour automatiser ces optimisations fleurissent sur le net. Prenez soin de les comprendre tant que cela est possible ou de suivre le conseil de quelqu'un capable de les comprendre… sur le forum par exemple. D'une façon générale, n'exécutez pas de code sans en comprendre les aboutissants.


Date de création : inconnue ; Auteur : inconnu.
Dernière modification : 20 novembre 2017
Contributeurs : old.chap, Fabien26, YannUbuntu, ostaquet, NiRaDo, dsi0743, kholo.
Autres contributeurs : eagle08
: Liens au format Accessiweb ; référencement de page (en-tête « handicap, santé »)

1)
Un pilote de périphérique permet au système d'exploitation (Ubuntu, en l'occurrence) de dialoguer avec le matériel (que ce soit une carte graphique, une carte son, une carte réseau, un disque dur externe, etc.).