Paramètres système

L'application Paramètres système regroupe les principaux éléments de configuration d'Ubuntu avec le bureau Unity. Simple et intuitive, elle est facile à utiliser par les débutants.
D'autres applications de configuration et réglages plus complexes sont possibles (Utilitaires de disques par exemple). Pour ceux-ci, il suffit de les lancer directement depuis le tableau de bord d'Unity via la loupe "application" puis "filtrer les résultats" et choisir "système".

Installation

L'application est installée par défaut dans Ubuntu.

Cas des variantes avec un autre environnement

Cet utilitaire n'est pas installé sur beaucoup de variantes d'Ubuntu. Dans ce cas, il n'est pas conseillé de l'installer mais d'utiliser le gestionnaire de configuration propre à la variante.

Sous la variante Ubuntu Gnome par exemple, le gestionnaire Paramètres Système se lance avec la commande gnome-control-center, ou graphiquement depuis le menu à droite de l'interface. Voir la page dédiée.

On remarquera d'ailleurs que le Unity Control Center est un simple dérivé du Gnome Control Center.

Lancement

Le lancement Paramètres système peut s'effectuer de différentes façons :

  • Par le lanceur Paramètres systèmes 
  • Depuis le tableau de bord d'Unity ;
  • Depuis le menu de l'indicateur système dans la zone de notification de la barre supérieure du bureau ;
  • Ou bien dans un terminal, saisir la commande suivante :
unity-control-center ––overview

Utilisation

Une fois lancé les Paramètres système, il vous suffit de choisir l'élément à modifier. Pas de difficultés particulières. Pour plus d'information sur les paramétrages, consultez dans la documentation la page dédiée à l'élément.

Voir aussi


Contributeurs : Psychederic.