Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
usb-creator [Le 25/08/2016, 10:45] – [Problèmes connus] Message "gfxboot.c32: not a COM32R image" 85.69.158.70usb-creator [Le 19/10/2019, 16:34] (Version actuelle) – [ISO dans le dossier 'Téléchargements'] 81.57.217.195
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>Xenial Trusty installation usb live_usb}}
  
 +----
 +
 +====== USB Creator ======
 +
 +C'est un outil qui permet, à partir d'une [[wpfr>Image_disque|image ISO]], de créer une version [[Live_USB]] des systèmes d'exploitation Ubuntu ou Debian. C'est la méthode pour **essayer** un système d'exploitation avant de l'installer sur le disque dur. Cela nécessite un BIOS permettant le démarrage depuis un périphérique USB.
 +
 +<note warning>USB-creator a changé la méthode de création des disques à partir d'Ubuntu 16.04, actuellement Usb-Creator, créer un clone de l'iso ce qui laisse une partie du disque "non-alloué". Il est **impossible** de continuer à utiliser la clé usb comme support amovible après la création du disque de démarrage, sans une procédure complexe de restauration. La documentation sur ce problème est [[https://bugs.launchpad.net/ubuntu-website-content/+bug/1558139|ici]]. si vous voulez réutiliser vos clés après avoir créé votre Live-USB vous vous rendrez compte qu'il est difficile de les formater. Dans ce cas il est préférable d'utiliser d'autres programmes comme [[:Unetbootin]] ou [[mkusb|Mkusb]] qui permettent aussi d'installer des Live-USB sur des clés USB. 
 +Le problème est documenté sur [[https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/usb-creator/+bug/1549603|launchpad]]. 
 +
 +Dans tous les cas pensez à vérifier l'installation sur votre clé USB avec la commande md5sum -c ...
 +
 +Il est possible de remettre en état d'origine les clefs USB après installation d'un OS live dessus.
 +[[:Mkusb]] a des options wipe et restore.
 +Les programmes de manipulation de partition comme [[gparted]] n'arrivent pas forcément à gérer les partitions créées par USB-creator.
 +Il suffit de supprimer les données inscrites sur la clef et correspondant à la table de partition (pour simplifier, un espace en début de périphérique donnant les adresses et caractéristiques des partitions) et aux partitions bloquantes. Il est ensuite possible de reformater la clef à volonté.
 +Pour détruire la ou les partitions récalcitrantes aux gestionnaires de partitions, la commande 'sudo shred <nom physique de la clef : /dev/sd(a, b, c ...)>' marche. Sans interruption de l'utilisateur, toutes les données de la clef seront effacées. En fonction de la taille de la partition problématique, il est donc possible d'arrêter [[shred]] après une minute voir moins.
 +
 +BIEN IDENTIFIER LE NOM PHYSIQUE DE LA CLEF AVANT DE LANCER SHRED !
 +
 +</note>
 +
 +
 +[[wpfr>Ubuntu_Live_USB_creator|Description de usb-creator sur Wikipedia]]
 +
 +===== Pré-requis =====
 +
 +  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]] ;
 +  * Disposer d'un support USB **d'au moins 2 Gio** (l'image .iso faisant 1,7 Gio à partir de 16.04) **formaté en FAT32** ;
 +  * Disposer d'une [[http://www.ubuntu-fr.org/telechargement|image CD d'Ubuntu]], ou simplement d'un CD //live//.
 +
 +===== Installation =====
 +
 +**USB Creator** est normalement installé par défaut. Si ce n'est pas le cas, [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] \\
 +**[[apt>usb-creator-common,usb-creator-gtk]]** pour gnome ou ubuntu \\
 +**[[apt>usb-creator-common,usb-creator-kde]]** pour Kde.
 +
 +=====Utilisation=====
 +
 +Lancez l'application via le [[:unity#tableau_de_bord_dash|tableau de bord]] avec le mot clé **Créateur de disque**.
 +<note help>dans l’environnement graphique il peut s'appeler : **Créateur de disque de démarrage** ou **Startup disk creator**</note>
 +
 +La création de votre Live-USB est effective si **USB Creator** vous demande votre mot de passe lors de la création du chargeur d'amorçage. Si ce n'est pas le cas, consultez la rubrique traitant des bogues.
 +
 +
 +=====Problèmes connus=====
 +
 +====Message "gfxboot.c32: not a COM32R image"====
 +
 +Il s'agit d'un bug présent sur la version 14.04 d'Ubuntu. Ce message s'affiche lorsque l'on utilise la clef réalisée avec usb-creator pour une tentative de boot. Il bloque l'installation complète de la version Live et notamment la montée de l'interface graphique.
 +
 +Lorsque le message apparaît, tapez :
 +<code>live</code>
 +
 +Cela devrait normalement permettre au processus d'installation de s'achever et à la session Live de se lancer.
 +
 +Merci à Arturpio pour avoir [[https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1705601|donné la solution]] sur le forum.
 +
 +<note tip>Le raccourci clavier **<Ctrl>**+**<i>** affiche l'aperçu des possibilités. Outre "**live**", vous pouvez ainsi taper la commande "**live-install**" pour passer directement à l'installation... Vous trouverez notamment les commandes "**install**" (Ubuntu-server), "**help**", "**memtest**", "**mainmenu**", etc. </note>
 +====ISO dans le dossier 'Téléchargements'====
 +
 +Il faut éviter de placer l'image à installer dans le dossier "//Téléchargements//" car cela produit une impossibilité d'installation. Usb Creator ne semble pas gérer le codage utf-8 et n'apprécie donc pas les accents. Donc, pour un bon fonctionnement, placez votre image au niveau supérieur de votre dossier personnel.
 +
 +
 +Rapport de bug fait [[https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/usb-creator/+bug/458334|ici]].
 +
 +
 +Ce bug n'existe plus pour la version 19.10.
 +====La clé n'est pas proposée au démarrage de l'ordinateur====
 +Sur certains ordinateurs le bios a besoin d'un exécutable en 32 bits sur la clé pour démarrer, or par défaut Ubuntu le propose en 64 bits. Voir la solution [[:live_usb#Cas des bios uefi en 32 bits|ici]].
 +===== Désinstallation =====
 +
 +Pour supprimer cette application, il suffit de [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
 +
 +Pour supprimer la partition live-USB, il suffit de la formater, par exemple avec [[:gparted]].
 +
 +===== Voir aussi =====
 +
 +  * [[http://www.pendrivelinux.com/creating-an-xubuntu-live-usb-from-cd/ |Autre tutorial en anglais]].
 +  * [[https://rudd-o.com/linux-and-free-software/a-better-way-to-create-a-customized-ubuntu-live-usb-drive |Explications détaillées en anglais du processus pour constituer une clé usb en mode persistant]].
 +  * [[http://gornthorn.over-blog.fr/article-live-usb-en-mode-persistant-avec-l-integralite-de-la-cle-usb-74373994.html | Tutorial (donné dans un renvoi de la discussion du forum au §4.1) expliquant comment faire pour utiliser toute l'espace de la clé]]. LIEN MORT