Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:roschan:elevation_privileges [Le 17/08/2017, 17:10] – Puisque tu ne veux pas te créer un brouillon, je le fais pour toi. Arrête de modifier les mien, merci! aldianutilisateurs:roschan:elevation_privileges [Le 19/05/2020, 19:24] (Version actuelle) – [Lancer un logiciel quelconque en tant qu'administrateur] Remplacé le lien cassé par https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_modifier_un_fichier moko138
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>administration sécurité droits sudo}}
 +------
  
 +====== Élévation des privilèges ======
 +
 +Les actions qu'on peut effectuer sur son système sont de deux types :
 +  * l'utilisation courante (lire ses mails, naviguer sur Internet, etc.) ;
 +  * l'administration du système (principalement, l'installation de logiciels, et des manipulations de configuration avancées).
 +L'utilisation courante ne demande pas de privilèges particuliers. Par contre pour les tâches d'administration, qui pourraient endommager le système en cas d'erreur, des droits spécifiques sont requis : les droits de **super-utilisateur**.
 +
 +<note important>Cette page est volontairement simplifiée à l'extrême afin de se rendre accessible et que les informations essentielles soient faciles à trouver.
 +
 +En conséquence, elle ne couvre pas tous les cas de figure. En cas de doute et pour creuser le sujet, se reporter au tutoriel « [[:elevation_privileges_avances]] ».</note>
 +
 +===== Pré-requis : comprendre l'action que vous allez effectuer =====
 +
 +**Toute tâche d'administration est sensible**, et il n'est pas forcément facile de revenir en arrière.
 +
 +Il est vivement conseillé de chercher à comprendre les [[:terminal|lignes de commande]] que vous exécuterez, par exemple en utilisant //[[:man|man]]//, car en cas d'erreur, la réinstallation complète du système est parfois l'unique option.
 +
 +===== Cas général =====
 +
 +Les logiciels graphiques (c'est-à-dire ayant une fenêtre), comme la [[:gnome-software|logithèque]], divers gestionnaires de paquets, des éditeurs de partitions, ou les [[:gnome-control-center|paramètres système]] vous demanderont parfois votre mot de passe pour certaines actions.
 +
 +> Consultez la page [[:polkit]] pour plus de détails.
 +
 +Entrez votre mot de passe pour permettre l'action en question. Si votre compte est paramétré correctement, l'action pourra alors s'effectuer sans problème (sinon, référez-vous à [[:sudo#ajouter_les_privileges_a_des_utilisateurs|ceci]]).
 +
 +==== Nautilus et Gedit ====
 +
 +À partir d'Ubuntu [[:17.10]], dans l'explorateur de fichiers [[:Nautilus]], on peut faire précéder l'adresse (accessible en faisant "''Ctrl L''") par le préfixe ''admin:/''''/'' (exemple : ''admin:/''''/''''/usr/share/applications/''), le mot de passe sera alors demandé, et l'emplacement en question sera ouvert avec les droits d'administration. Vous pourrez notamment y modifier des fichiers en lançant [[:gedit]] de manière habituelle((Si vous utilisez plutôt [[:KDE]] Plasma, l'éditeur [[:Kate]] propose une option pour enregistrer en tant qu'administrateur.)).
 +
 +===== Exécuter une ligne de commande en super-utilisateur =====
 +
 +Dans l'immense majorité des cas où il vous sera demandé d'effectuer une action en ligne de commande (dans un [[:terminal]]) avec les droits d'administration, il vous de faire précéder votre commande par le mot ''**[[:sudo]]**''.
 +
 +Exemple, pour [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|modifier un fichier]] avec l'éditeur de texte //[[:nano|nano]]// :
 +<code>sudo nano /chemin/vers/mon_fichier</code>
 +Après la saisie d'une ligne de commande commençant par **''sudo''**, il vous sera demandé de taper votre mot de passe, mais les caractères ne s'afficheront pas à l'écran et il n'y aura pas non plus de petites étoiles ''*'', **ce qui est normal**. Tapez tout de même votre mot de passe et validez avec la touche ''Entrée''.
 +
 +La commande demandée s'exécutera alors avec les privilèges du super-utilisateur.
 +
 +<note warning>N'utilisez pas ''sudo'' pour lancer des logiciels graphiques, soit [[:wayland|ça ne marchera pas]], soit [[:sudo#remarques_sur_la_securite|ça risquera de causer des bugs importants et des failles de sécurité]].</note>
 +
 +> Consultez la page [[:sudo]] pour plus de détails.
 +
 +===== Autres =====
 +
 +==== Lancer un logiciel quelconque en tant qu'administrateur ====
 +
 +<note help>Les logiciels graphiques qui ont **besoin** des privilèges du super-utilisateur (par exemple, la [[:gnome-software|logithèque]] ou gparted) vous demanderont votre mot de passe lorsqu'il y en aura besoin, ce paragraphe ne les concerne donc pas.</note>
 +
 +Mais il peut aussi arriver que vous souhaitiez exécuter momentanément en tant que super-utilisateur un logiciel que vous employez habituellement comme simple utilisateur (votre éditeur de texte, par exemple).
 +
 +> Consultez alors [[https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_modifier_un_fichier]].
 +
 +==== Les comptes super-utilisateurs d'applications particulières ====
 +
 +Certains programmes ou services affirmeront avoir besoin de comptes « super-utilisateurs », par exemple c'est généralement le cas avec des systèmes de bases de données (comme MySQL ou MariaDB).
 +
 +Ce compte super-utilisateur est indépendant et distinct de celui du système d'exploitation : il est spécifique au programme ou service en particulier, vous devez paramétrer ce compte avec les outils que le programme fournit. Consultez pour cela les documents d'aide relatifs à l'application concernée.
 +
 +===== Pour approfondir =====
 +
 +{{topic>:  sudo}}
 +
 +-----
 +
 +//Contributeurs : [[:utilisateurs:aldian]], [[:utilisateurs:roschan]]
 +, ...//