Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
alchemy [Le 15/12/2009, 15:02] – qu'Alchemy est absent une bonne partie > qu'Alchemy est absent d'une bonne partie, décompressez l'archive où vous le répertoire choisi > décompressez l'archive dans le répertoire de votre choix Canigou 66alchemy [Le 26/01/2017, 19:50] (Version actuelle) – tags et nettoyage de la page L'Africain
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>Trusty Graphisme}}
  
 +----
 +
 +====== Alchemy ======
 +
 +  
 +**Alchemy** est un logiciel de dessin. Il est publié sous licence GPL et fonctionne sous systèmes Windows, Mac et GNU/Linux.
 +Contrairement aux autres programmes de création graphique, Alchemy ne sert pas nécessairement à créer des œuvres d'art finies. Il se concentre plutôt sur l'utilisation expérimentale d'interactions novatrices entre l'utilisateur et la planche à dessin virtuelle. L'interaction expérimentale dans ce cas, signifie des choses comme l'utilisation de votre voix pour contrôler la façon dont des lignes sont tracées à l'écran, générant des formes aléatoires, ou encore le dessin avec symétrie qui permet de créer de façon rapide un visage ou un corps.
 +
 +Lors de votre première utilisation vous remarquerez qu'Alchemy est absent d'une bonne partie des éléments que l'on pourrait s'attendre à voir dans un logiciel de dessin: pas de touche retour, pas de sélection, et pas de montage ! Mais ne vous inquiétez pas, tout cela fait partie du plan visant à produire un grand nombre de formes, belles ou non, étrange  plutôt qu'une seule image finie. Pour garder une trace de tous ces croquis, Alchemy a une fonction d'enregistrement qui enregistre dans des pages PDF (Portable Document Format), soit manuellement ou automatiquement. Vous pouvez dessiner avec une souris ou pavé tactile d'ordinateur portable, mais une tablette à stylet reste le meilleur choix.
 +
 +Vous pouvez utiliser Alchemy pour le plaisir et l'expérimentation, ou si vous êtes un artiste plus averti  vous pourriez l'utiliser comme un carnet de croquis numérique --- un endroit où vous pouvez expérimenter de nouvelles formes et techniques de dessin. Par exemple, comme dans l'image ci-dessous, vous pouvez créer une silhouette rapide et chaotique dans Alchemy, puis plus tard, passer à un programme plus classique comme [[The Gimp]] ou [[MyPaint]] pour y ajouter la touche finale.
 +
 +{{ :applications:alchemy:introductioncolour.png?nolink }}
 +
 +===== Pré-requis =====
 +
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
 +
 +
 +===== Installation =====
 +
 +Alchemy n'est pas disponible dans les dépôts. Toutefois une archive est téléchargeable [[http://al.chemy.org/download/|sur le site officiel]]
 +Choisissez bien **Alchemy for Linux** (peut-être la version svn?).
 +
 +Une fois téléchargée, décompressez l'archive dans le répertoire de votre choix. Vous trouverez dans celui-ci un fichier nommé **Alchemy**.
 +Il suffit de le rendre exécutable s'il ne l'est pas déjà. Pour ce faire : clic droit sur l'icône, //Propriétés//, onglet //Permissions//  et cocher « Autoriser l'exécution du fichier comme un programme ». Ou en console :
 +
 +  cd [votre répertoire]
 +  chmod +x Alchemy
 +
 +
 +===== Utilisation =====
 +
 +Pour lancer Alchemy, il suffit de lancer l'exécutable. Vous pouvez aussi [[raccourci-lanceur#creation_d_un_lanceur_dans_le_menu|ajouter une entrée dans le menu]].
 +
 +===== Désinstallation =====
 +
 +Supprimer le dossier décompréssé.
 +
 +===== Liens =====
 +
 +  * **(en)** [[http://al.chemy.org/|Le site officiel.]]
 +
 +----
 +
 +//Contributeur principal : [[:utilisateurs:MolotovParty|MolotovParty]].//